Notre Philosophie

Notre objectif est de produire le plus naturellement possible des raisins de la meilleure maturité possible :

  • Réduction des engrais tout en privilégiant ceux qui sont organiques et d’origine naturelle (fumier).

  • Les sarments de la taille sont broyés au sol et mélangés à la terre lors des labours afin de restituer au terroir de la matière organique.

  • La taille et la conduite des ceps sont effectuées de manière à étaler au maximum la végétation sur le rang de vigne, ainsi les grappes sont plus aérées et plus ensoleillées d’où une bien meilleure maturité.

  • Une attention particulière est apportée à la maîtrise des rendements et aux conditions de maturation, ainsi vendange en vert et effeuillage sont réalisés en fonction de chaque millésime.

Le Domaine des Fines Caillottes

Fils et petit-fils de Jean Pabiot, Alain et Jérôme exploitent le Domaine des Fines Caillottes.

Planté en cépage Sauvignon, le Domaine s'étend sur 30 hectares, éclatés en 30 parcelles de tailles différentes réparties sur 5 communes de l'Appellation Pouilly-Fumé.

Les terroirs, principalement argilo-calcaires, sont donc variés: caillottes (pierres calcaires), marnes à petites huîtres (pierres plates fossilisées) et silex. Cette diversité de terroirs confère aux vins du domaine leur complexité aromatique.

Notre engagement pour le développement durable est certifié : 

- TERRA VITIS, pour le respect de l’environnement, des hommes et des vins produits.

- HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE (H.V.E. niveau 3) pour le respect de la biodiversité et la diminution des intrants. Le niveau 3 est le niveau le plus élevé.

Cela signifie moins de traitements, à moindre dose, en privilégiant les produits les plus respectueux de l’environnement, l'abandon programmé des désherbants et une traçabilité totale de nos pratiques.

terra vitis.png

« Terra Vitis, la signature de vignerons français qui respectent la nature, les hommes et élaborent des vins pour le plaisir du dégustateur »

hve_prod_coul.png

Les Caves

Notre cave d'élevage, souterraine, date du 19ème siècle. Dans ce cadre exceptionnel, les variations de température sont minimes. 

 

A l'origine, ce sont huit galeries distinctes que Jean Pabiot a commencé à faire communiquer en 1947.

Aujourd'hui, en alliant technologie et tradition, nous avons su conserver ce cadre idéal pour l'élaboration et la conservation des vins tout en lui permettant d'être fonctionnel.

A travers ce dédale de galeries, nous pouvons accueillir (sur rendez-vous) des groupes de 20 - 30 personnes.